LA GESTALT THéRAPIE

LA GESTALT THÉRAPIE, C’est QUOI ?


 

Développée par Fritz Perl dans les années 1950, la Gestalt-thérapie est une approche thérapeutique holistique. Elle prend en considération l’individu dans toutes ses dimensions et prend en charge aussi bien le corps que l’esprit, les émotions que les relations sociales.

C’est une démarche profondément ancrée dans le présent, dans l’ici et maintenant. Durant une séance de Gestalt-thérapie, il n’est par exemple pas nécessaire d’évoquer tout son passé, l’objectif étant de résoudre le « Comment » plutôt que le « Pourquoi ». 

Pourquoi consulter un praticien en Gestalt thérapie ?


 

La Gestalt-thérapie peut vous accompagner dans toutes les dimensions de votre vie. Elle est particulièrement indiquée pour développer la confiance en soi et prendre conscience des ressources dont nous disposons.

Elle propose un travail sur soi qui permet de débloquer des situations et prendre les bonnes décisions dans de nombreux domaines.

Par exemple : stress chronique, anxiété, angoisse, dépression, burn out, difficultés relationnelles (couple, famille, collègues, amis, etc.), dépendance affective, deuil (séparation, décès, divorce, deuil périnatal), dépendance, addiction, sexualité, solastalgie.

Une thérapie Gestalt permet d’apprendre à mieux se connaitre et s’accepter et aide à redonner un sens à sa vie, reconnecter avec son intime désir.

Comment se passe UNE séance ?


 

Mon espace thérapeutique est un sanctuaire où la parole déposée est entendue et accueillie.

« Ma pratique de Gestalt-thérapie s’appuie sur l’ici et maintenant, sur ce que le client me donne comme information de son ressenti. Nous déroulons le fil à partir de son vécu au moment de la séance et la matière à travailler émerge de ce qu’il vit.

Je fais appel aux outils et concepts particulièrement puissants de la Gestalt, dans la bienveillance et le non jugement (jeu de rôle, interpellation directe, conscience corporelle, mise en actes, etc.). Je mets en lumière les répétitions plus ou moins intentionnelles du mode de fonctionnement du client, en lien avec son environnement familial, professionnel, amical. 

En tant que praticienne en Gestalt-thérapie, j’adopte une attitude active. J’interviens au cours du suivi et j’interpelle dans un dialogue de confiance, avec l’intention d’accompagner le client et de le rendre acteur de ses choix, non déterminé par son passé, dans un mouvement perpétuel d’ajustement créateur. »
— Séna Médard